La création d’une société à finalité sociale garantit la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. Cette garantie est scellée par la rédaction de statuts juridiques spécifiques.
Un autre objectif de la finalité sociale est de développer un partenariat coopératif dans les différents volets de l’activité de BOIS VERT afin de renforcer l’appel à sa main d’œuvre et ce,
- avec les exploitants forestiers, les consommateurs de BRF ou de bûches, les propriétaires publics et privés, d’une part,
- avec le Dispositif d’Insertion Socio-Professionnel , d’autre part, c’est-à-dire, les organismes d’aides à l’embauche, à l’accompagnement social, à la formation (ex : Forem, Mirelux, EFT, OISP, etc.).
A terme, les ouvriers eux-mêmes seront associés à la gestion afin de favoriser une réelle implication dans l’avenir de BOIS VERT. Des ouvriers bien formés et bien accompagnés pourront devenir d’excellents acteurs de leur entreprise. Le tout, dans le but de se démarquer par un travail professionnel de qualité. L’objectif final est une réinsertion réussie dans la vie professionnelle active.
La société à finalité sociale est une société commerciale à part entière, qui doit être d’autant plus performante qu’elle associe des objectifs économiques, comme toute entreprise commerciale qui doit engendrer des résultats positifs pour exister, et des objectifs sociaux, la finalité sociale.